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École Sainte Colombe

24 bis rue Denis Papin
59280 Armentières
03 20 77 28 41
Horaire d'école:
8h30 à 11h45
13h30 à 16h20
Périscolaire:
Matin: 7h15 à 8h15
Midi: 11h45 à 13h30
Soir: 16h20 à 18h30
Mercredi récréatif: 14h00 à 17h00 (fonction des ateliers)
Présentation

En accueil du soir

En accueil du soir, certains enfants ont commencé un défi avec les Kaplas : réaliser une grande tour ! Bravo à Pierre pour son exploit, une tour de plus de 2 mètres !

On continue les exploits avec d’autres enfants!

Galerie En accueil du soir

Silence, on lit !

Il y a près de 15 ans, le lycée Tevfik Fikret d’ Ankara a développé un concept original, celui d’établir un temps quotidien de 15 minutes pour l’ensemble des élèves et des adultes de l’établissement.

Cette expérience diffusée dans de nombreux établissements scolaires a des retombées très positive :

  • Goût de la lecture
  • Enrichissement du vocabulaire
  • Apaisement des élèves
  • Concentration en classe …

Ainsi, les élèves de CP au CM2 de l’école STE COLOMBE vont   tenter l’expérience de manière expérimentale « Stop, on lit pendant 10 minutes »

Silence, on lit !

Chaque jeudi, en début d’après-midi, les ce1b prennent 10 minutes de lecture-plaisir. Chacun choisit son livre, s’installe et entre dans une lecture de son choix (roman, documentaire, BD,…)

Un moment de détente plaisir très attendu pour s’enrichir, prendre le temps de lire et ensuite parfois, partager ses lectures.

Galerie Silence, on lit !

CONFÉRENCE DU 2 FÉVRIER SUR LE HARCÈLEMENT (GUY CORDIER)

A l’initiative de l’A.P.E.L. de ST Jude et STE Colombe, Guy Cordier (Pédopsychiatre)  est intervenu vendredi soir afin de nous informer sur le harcèlement dans les établissements scolaires.

L’A.P.E.L. STE Colombe et l’équipe éducative vous proposent les thèmes forts de cette soirée :

1- Définition : Etre soumis de façon répétée et à long terme de comportements agressifs

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Elle est le fait d’un ou plusieurs élèves, à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, battu, bousculé, ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Trois éléments conjugués caractérisent le harcèlement en milieu scolaire : la violence (rapport de force entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes), la répétitivité (agressions récurrentes) et l’isolement de la victime qui est incapable de se défendre.

  • Intention de nuire
  • Rejet de la différence : harcèlement physique, sexuel, matériel, alimentaire, cyber harcèlement
  • Très difficile à percevoir par parents et enseignants

2- Qui est le harceleur ?

  • Il est fragile aussi et a peur de se montrer faible aux yeux des autres
  • Il a l’intention de faire souffrir, pas d’empathie,
  • Il a une faille narcissique mais qui ne se voit pas.

 

3-Qui est le harcelé ?

  • Il a une image de lui défaillante.
  • Le harceleur a perçu la fragilité de celui-ci.
  • Il n’est pas simple pour lui de demander de l’aide.

 

4-Les signes

  • Baisse des résultats
  • Silence
  • Perte d’appétit
  • Souvent seul
  • Change de trajet pour rentrer…

 

5-Comment éviter cela ou aider ?

De l’écoute des enseignants et parents

 

6-Prévention

  • Un bon climat dans l’établissement entre les enseignants
  • Une bonne entente
  • Aller vers les élèves qui sont seuls en récréation ou à la cantine
  • Mettre en place des règles de civilités dans l’établissement
  • Les répéter
  • Discuter avec son enfant
  • Etre présent auprès de son enfant
  • Etablir des moments de discussions en famille

Voici les contacts mis à votre disposition

Le site : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

Le numéro vert Non au harcèlement : 3020

Le numéro vert Net écoute (cyber harcèlement) : 0800 200 000

 

De plus, au sein de l’établissement, à l’initiative de l’A.P.E.L., une bande dessinée et un roman seront mis à votre disposition gratuitement.

 

 

 

Galerie CONFÉRENCE DU 2 FÉVRIER SUR LE HARCÈLEMENT (GUY CORDIER)

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