laoding...

une lettre… un sourire

Deux semaines déjà que nous vivons le confinement, avec plus ou moins de difficultés selon notre cadre de vie. Cette expérience nous montre chaque jour à quel point les Hommes sont des êtres grégaires, qu’un instinct pousse naturellement à se rassembler, particulièrement dans les moments de joie et dans les circonstances dramatiques. Que le lien social soit coupé entre eux, et beaucoup de bonnes volontés tentent de le renouer, multipliant des gestes de solidarité pour soutenir le voisin, pour lui porter assistance, pour l’encourager dans les moments difficiles. C’est sans doute cela, aimer son prochain : se rendre proche des autres, tout simplement.


Les grandes victimes de la pandémie qui nous frappe, ce sont nos aînés, et parmi eux, toutes les personnes dépendantes. Elles sont 600.000 à être hébergées dans les EHPAD de notre pays. Non seulement, la maladie les met en grand danger, mais il leur faut aussi supporter la solitude : par mesure de précaution, les visites des familles, attendues avec tant d’impatience, les personnes âgées en sont maintenant privées.


Alors nous vous proposons de faire avec nous un petit geste. Un de ces petits gestes qui coûtent bien peu, mais qui touchent beaucoup. Ce serait vraiment magnifique, si tous les membres de la communauté éducative de Saint-Jude pouvaient, via le site https://1lettre1sourire.org/ , écrire une petite lettre à une personne âgée isolée.


Qu’importe que vous n’aimiez pas écrire, qu’importe que vous fassiez des fautes d’orthographe, qu’importe que vous ne sachiez pas trop quoi dire à un inconnu, la douceur du courrier sera surtout dans l’attention portée à son destinataire, dans la gratuité de ce geste d’amitié. Recevoir une lettre, c’est toujours un grand plaisir. Mais la vôtre aura une saveur particulière en ces temps de confinement, car vous illuminerez la journée d’une personne isolée.


Alors à vos stylos ! Et surtout, prenez bien soin de vous !

Informations

Bonjour à chacun et à chacune,

En ce début de deuxième semaine de fermeture de l’Institution, je vous relaie un message de parents personnels soignants.

À l’heure où le nombre de malades augmente, les personnels soignants libéraux manquent de blouses en coton pour leur patient.

Si vous êtes en contact avec un médecin libéral, une infirmière libérale, n’hésitez pas à vous rapprocher de lui afin de connaître son besoin en blouses. Et surtout, n’hésitez pas à proposer la vôtre en ce moment où nous devons soutenir ces personnels.

 

Merci à tous les élèves de l’institution de relayer ce message

Semaine des maths : Jour 2

Au tour des 4èmes et des 3èmes de se creuser les méninges afin de relever le défi énigmes de la semaine des maths.
Bravo à Raphaël Cardon, Jules Deltombe et Loïck Facon qui ont remporté cette deuxième épreuve !

Galerie Semaine des maths : Jour 2

Semaine des maths

Début de la semaine des maths : défi énigmes pour les 6èmes et les 5èmes.
Bravo à Quentin Blandin, Pierre Ghesquière et Arthur Limousin qui ont remporté cette première épreuve !

Galerie Semaine des maths

Institution Saint Jude
Appelez-nous
Adresse