Les BTS à l’Institution Saint Jude

Choisir une formation BTS, c’est faire le choix d’un cursus à la fois riche, pratique et théorique. C’est préparer son avenir professionnel, tout en s’assurant la possibilité de poursuivre des études.

A l’Institution Saint Jude d’Armentières, les BTS sont pensés pour offrir aux étudiants un maximum d’ouverture professionnelle : un cursus en lien avec les besoins des entreprises, des projets et des stages professionnalisant.

Au sein de l’Institution, deux BTS sont possibles :

Des projets ouverts sur l’extérieur

World Forum, visites d’entreprises, tribunaux de commerce, offrent aux étudiants l’occasion de toucher à la réalité de ce qu’ils apprennent.

Durant les deux années de BTS, les étudiants profitent de l’invitation d’intervenants, de professionnels de l’entreprise, d’acteurs économiques, de personnalités officielles …

Des conférences et des débats en langues étrangères sont également organisés ainsi que des sorties pédagogiques comme la visite du Centre Européen des Textiles Innovants, la visite du port de Gand, la sortie au port d’Anvers…

Des missions de représentation internationales, des missions export

Basées sur le volontariat, ces missions entrent dans le cadre des études et permettent aux étudiants de participer à des projets formateurs et valorisants.
Un projet ambitieux a été reconduit et développé d’année en année : la mission export « Lille Région in NYC ».

Dans ce véritable projet international multi-facettes, les étudiants ont pour objectif de faire connaître notre région et ses atouts économiques et culturels et d’offrir aux partenaires des opportunités de développement aux USA.
Quatre missions ont déjà eu lieu en 2009, 2011, 2013 et en 2015

En 2017, nos étudiants ont participé à une nouvelle mission export: « France Equito » en équateur.

La possibilité de choisir entre 4 formules de restauration

Quatre options s’offrent aux étudiants qui souhaitent déjeuner dans l’établissement :

  • Au foyer des étudiants (four micro-ondes à disposition)
  • Au « pasta bar »
  • A la cantine
  • Au restaurant self-service

Témoignages de nos étudiants


« Le BTS MUC de St Jude m’a permis d’acquérir une maturité professionnelle grâce à 2 stages réalisés en unité commerciale qui ont débouché sur des emplois étudiants et ce grâce aux compétences de l’équipe pédagogique.
Aujourd’hui à 19 ans j’ai la chance d’intégrer une université reconnue en Management et d’être en alternance pour un groupe français en tant que Responsable Actions Commerciales. »

Marie, BTS MUC Session 2015


« Le BTS CI est un BTS très complet mêlant la pratique à la théorie. Les professeurs sont à l’écoute et nous préparent à l’entrée sur le marché du travail. Ce BTS m’a permis d’être plus ouverte sur le monde grâce à mon stage à New-York City. Cette année je continue dans une école de management. »

Alice, BTS CI Session 2015


« Grâce à mon BTS CI réalisé à Saint Jude, j’ai pu m’ouvrir au monde et à toutes ses cultures, passant par NY, Ho Chi Minh, Chennai et Phnom Penh.
Plus autonome et indépendante, à 20 ans je vais exporter une PME en Pologne. Cette formation et ses professeurs nous poussent vers le haut, j’en suis très fière et reconnaissante. »

Sarah, BTS CI Session 2015


« J’ai effectué un BTS Management des Unités commerciales afin de bénéficier d’un réel encadrement tout en bénéficiant d’une certaine autonomie. 
Ce BTS est probablement l’un des plus généralistes, il permet de s’ouvrir à beaucoup de débouchés grâce aux enseignements variés proposés. De plus, les périodes de stages sur les deux ans en formation régulière permettent d’acquérir de l’expérience en entreprise : j’ai pu développer mon sens du relationnel et en apprendre davantage sur la fidélisation du client au sein de groupe HAPPYCHIC, JULES. »

Lison, BTS MUC Session 2013

« J’ai réalisé 3 ans au sein de l’Institution Saint Jude. J’y ai réalisé un BTS Commerce International qui m’a permis d’acquérir les bases du commerces ainsi qu’un bon niveau en langues étrangères (Anglais, Espagnol). Je me suis ensuite tournée vers une formation professionnalisante, la Licence transport et logistique en alternance. J’y ai acquis des bases solides en transport et logistique grâce aux intervenants professionnels dans ces métiers. L’alternance m’a permis d’acquérir une première expérience professionnelle. 
Après Saint Jude, j’ai retrouvé facilement deux nouvelles alternances (Pour le M1 et le M2). Aujourd’hui, je suis en Master 2 en Logistique et Ingénierie de la Supply Chain à l’université de Lille 1, en alternance chez SNCF réseau en qualité de Chef de projet management de la chaine logistique, à seulement 22 ans. « 

Sophie, BTS CI Session 2012


L’équipe

 

EQUIPE ENSEIGNEMENT SUP

BTS