Lille région in New York

Basées sur le volontariat, les missions « New York » entrent dans le cadre des études et permettent aux étudiants de participer à des projets formateurs et valorisants.

Les missions sont ouvertes aux étudiants des BTS Commerce International et Management des Unités Commerciales de l’Institution Saint Jude.

Ce projet ambitieux a été reconduit et développé d’années en années : il s’agit de la mission export « le Nord Pas De Calais à New York », renommée ensuite « Lille Region in NYC ».

Ce projet a pour objectifs :

  • De mettre en situation professionnelle à l’international des étudiants en commerce international et des étudiants en management;
  • De leur permettre de se créer un réseau professionnel en France et aux USA;
  • De mettre en lumière les pôles d’excellence de notre région, sa culture, sa générosité, son sens de l’entreprise;
  • D’offrir à des PME, TPE régionales une opportunité de développement aux USA;
  • De proposer à des personnalités régionales ou de grandes entreprises régional déjà reconnues au niveau international de faire partie de cette vitrine régional;
  • De permettre à d’éventuels sponsors régionaux de se joindre à ces opérations par solidarité régionale et éducative;
  • De mettre en mouvement la jeunesse régionale en la sensibilisant aux exigences du monde de l’entreprise car elle représente la relève et parce que les enjeux actuels sont tournés sur la mobilité et l’employabilité.

Sur cette page vous pouvez visualiser le projet New York 2009, le Projet New York 2011, le Projet New York 2013, le Projet New York 2015.

Ce projet consiste en une entreprise pédagogique qui se concrétise par une mission de représentation de notre région de Lille à New York .

En marche pour l’opération 2014 nous vous proposons une collaboration.  Et nous demandons votre soutien.
Nous serons ambassadeurs et vitrine de notre région pendant une semaine à New York, nous travaillons dur au succès de cette nouvelle entreprise que nous vous résumons ci-dessous :

Qui sommes-nous ?

  • Des étudiants en BTS commerce international ,BTS management et Licence marketing international de l’Institution Saint Jude (Armentières, Nord Pas de Calais).
  • Leurs professeurs.

Que faisons-nous ?

  • Nous exportons la « France du Nord » pour la 4ème fois, ses entreprises qui souhaitent montrer ce que la région compte de produits et de pôles d’excellence, ses entreprises qui souhaitent une opportunité de développement aux USA, son tissu culturel, sa gastronomie, sa générosité, sa festivité
  • Nous démarchons des entreprises, des personnalités, des institutions, qui caractérisent notre région pour leur proposer de participer au projet « Lille Region in New York » 2015.
  • Nous avons formé une équipe qui conçoit et concrétise des projets internationaux mettant savoir scolaire et savoir-faire au service de l’avenir professionnel des étudiants, de la région et de notre projet.
  • Nous dessinons un parcours et nous agissons pour nous financer: projets d’autofinancement , montages de dossiers de subvention, démarchage d’ institutions, d’associations, de clubs , recherche de partenaires , de mécènes , de sponsors, sollicitation des entreprises.
  • Nous entretenons un réseau de soutien de français expatriés à New York et d’américains sensibles à nos projets depuis 2007
  • Nous organisons des évènements à New York en lien avec des instances et des partenaires locaux ( Ecoles : l’ Ecole Internationale de NY,  French Culinary Institute, Services éducatifs du Consulat Général, restaurants, Fashion Institute of Technology, associations…)
  • Nous décidons des différentes opérations en fonction des rencontres, de la faisabilité et des moyens financiers, techniques et logistiques acquis.

Pourquoi ?

  • Parce que ce projet est formateur et humainement profitable pour les jeunes.
  • Parce que ces projets nous permettent de rencontrer des acteurs économiques, des officiels et des personnalités qui offrent à nos étudiants des ouvertures professionnelles et à nos entreprises partenaires un réseau utile.

Comment ?

En mettant en pratique sur le terrain tout ce qui est appris dans le cadre des études.

Comment nous accompagner ?

  • En adhérant au projet, à son sens : former les jeunes, les préparer à leur avenir professionnel, promouvoir notre région du Nord de la France, son tissu économique, culturel et gastronomique, son patrimoine et son folklore.
  • En participant à sa réussite et à sa mise en lumière.

A quoi nous engageons-nous ?

  • Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs conjointement fixés avec l’entreprise dans le cadre de son projet à l’export et dans le cadre de notre opération et à la hauteur des aides et moyens que nous aurons.
  • Nous nous engageons à amener les jeunes jusqu’au bout afin de leur ouvrir de nouvelles perspectives, professionnelles, universitaires, personnelles.
  • Comme pour chacun des projets précédents nous nous engageons à être une vitrine exemplaire de la région du Nord de la France.
  • Nous nous engageons à rendre compte à tous nos partenaires, nos soutiens du bilan de l’opération.

Projet 2009 : « le Nord-Pas-De-Calais à NY »
En 2009, 25 étudiants  de Saint Jude se sont envolés pour New York pour faire connaître  notre région, ses atouts économiques et culturels et offrir aux partenaires des opportunités de développement aux Etats-Unis.

Projet 2011 : « Lille Region in NYC »
20 étudiants de Saint Jude sont repartis pour une mission de représentation plus ambitieuse, à découvrir en vidéo :

Le projet a été une telle réussite que nos étudiants ont été interviewés plusieurs fois par la presse régionale. Petite revue de presse du projet :

Projet 2013 : « Lille Region in NYC, 2013 »
Les étudiants sortant ont relevé le défi.

Le projet 2013 s’est déroulé du 13 au 21 avril 2013.
Vous pouvez en apprendre plus sur le projet en téléchargeant notre présentation et en consultant la Revue de presse.

Le projet «Lille Région à NY 2013» a été sélectionné par le jury du Label Européen des langues.

L’Agence Europe Education Formation France nous a remis notre prix et notre label, lors de la cérémonie de remise officielle du 7 février prochain à Paris.
(quelques photos)
Déroulement et partenaires

DEROULEMENT DE L’ACTION DU 13 AU 21 AVRIL 2013

15 avril 10H à l’Ambassade de France au 972 fifth Avenue:
Accueil officiel par Fabrice Jaumont, attaché d’éducation à la représentation de l’Ambassade de France. Lancement officiel de la semaine de la région à New York.

15 avril 2013 au Bernardin à 19H
Dîner de gala pour 80 convives en faveur de Surgeons of Hope.
Organisateurs: Michel Berty et Michel Longchampt
Avec le généreux concours du Bernardin et de son Chef, Eric Ripert
Lieu : le Chef Eric Ripert ( 3 macarons au Michelin) accueille notre Chef Marc Meurin  ( 2 macarons au Michelin) et son assistant Mathieu Boutroy au restaurant Le Bernardin
Objectif du dîner: lever des fonds pour 40 missions chirurgicales pour enfants cardiaques ; équipement d’un centre pédiatrique

Objectifs qui s’inscrivent dans notre projet :
Il s’agit d’une collaboration entre nous et les organisateurs du dîner de gala. Notre action aura consisté à collaborer au niveau de l’entremise avec notre Chef Meurin, d’agir en tant qu’intermédiaires, de trouver des sponsors.
⦁ mise en lumière de la générosité régionale à travers son excellence gastronomique et certains de ses produits
⦁ mise en lumière du dynamisme régional
⦁ mise en lumière de l’industrie dentellière régionale grâce au travail de Constance Le Gonidec, styliste et à la générosité de Solstiss Caudry : vente aux enchères d’un boléro en dentelle de Caudry au profit de la cause
⦁ mise en avant de certaines entreprises régionales à travers leurs spécialités qui seront offertes au 80 convives en fin de repas : Chicorée Leroux et Brasseurs de Gayant.

17 avril 2013 à l’EINY( 18H-20H)
Soirée des entreprises à l’Ecole Internationale de NY.
Après avoir fait un travail en amont, les étudiants présenteront leurs entreprises et assureront le suivi du travail accompli et des contacts établis avec des acteurs de terrain en lien avec le secteur d’activité de leur entreprise partenaire.

Activités prévues en amont : prospection ; études de marché ; préparation de RDV sur place ; invitation des contacts pris à notre soirée entreprises etc…en fonction de la demande de l’entreprise.
Activités prévues sur place : prospection, démarchage et suivi des RDV pris.
Activités prévues lors de la soirée : animation de la soirée entreprises : démonstrations, dégustations, explications, présentations, relationnel, communication etc…
Activités prévues en aval : suivi et bilan qualitatif du travail accompli en fonction de la demande de l’entreprise

18 avril 2013 de 15H30 à 17H30 au French Culinary Institute
Démonstration culinaire du Chef Meurin et de Mathieu Boutroy à l’International Culinary Center. Présentation du Chef et du projet par un étudiant, Ugo
DE 17H à 19H :
Séance de dédicace du Chef Meurin à l’issue de la démo. Stands Chicorée Leroux, Brasseurs de Gayant, Genièvre de Houle

Objectifs :
Mise en avant de l’excellence gastronomique régionale . Mise en relation du Chef Meurin avec d’autres Chefs ; possibilités d’échanges France-USA : accueil d’apprentis américains, partage d’expérience.
Mise en avant des produits et savoir faire régionaux.

19 avril 2013 de 12H à 13H30 au showroom de Solstiss New York
Inauguration
Présentation et exposition d’une robe de mariée haute couture en dentelle de Caudry. Cette robe a été faite sur mesure sur une des étudiantes du projet qui portera la robe .
Inauguration d’une exposition photos du photographe professionnel Pascal Auvé : « Des Métiers Leavers aux Buildings New Yorkais ».
La robe et l’exposition resteront exposées pour 3 mois.

Objectifs : boucler la boucle Manhattan Caudry, mettre en lumière notre patrimoine commun.
Lieu : Sandrine Bernard, vice présidente de Solstiss NY, et Sara, brand manager, nous accueillent au showroom de Solstiss New York
Acteurs et intervenants :
⦁ les étudiants : 3 étudiants présenteront respectivement en anglais le travail de la styliste et l’entreprise Solstiss, son histoire et son rayonnement
⦁ 1 étudiant fera une présentation de l’œuvre photographique et du photographe
⦁ journalistes, presse spécialisée et TV

Evènements en marge des rdv officiels, happenings :
⦁ char à voile,
⦁ actions de prospection des étudiants et rdv professionnels
Partenaires :Cf lien

Des projets au service DU Projet
Pour financer le projet « Lille Region in NYC », les étudiants montent différents projets.
Vendredi 24 janvier 2014, la soirée cabaret a encore réuni de nombreux artistes talentueux.
Etudiants, élèves, professeurs, anciens et personnels ont encore assuré un magnifique spectacle.
Bravo et merci à tous.

-Depuis 2008 les étudiants organisent la soirée cabaret dans le cadre du projet New York. Le 24 Janvier 2014 a eut lieu la  7ème édition de cette soirée « Cabaret ».

Les précédentes éditions ont été couronnées de succès : Cabaret 1, Cabaret 2, Cabaret, Cabaret 4, Cabaret 5 et Cabaret 6.

 

– Le Salon des Créateurs : il a eu lieu les 24 et 25 mars 2012. Voici sa présentation par la chaîne WEO.
(là un lien avec une vidéo)
Il y a eu également le Festival Acoustique en avril 2012.
Projet 2015 : « Lille Region in NY, 2015 » avec le soutien officiel de la Région.

Le projet 2015 est maintenant terminé ! Ce projet monté en 2007 reste un impressionnant dispositif au carrefour de l’action économique et de la formation.
Vous pouvez découvrir le bilan de notre projet Lille Region in NY 2015 en le téléchargeant ici. Vous y découvrirez de multiples photos du parcours de nos étudiants durant leur séjour.

Nous remercions nos élèves, Isabelle Refouni directrice , le chef Meurin, Monsieur Bernard Faro (consul général adjoint) et à tous nos autres partenaires, découvrez-les dans notre fiche-bilan du projet Lille Region NY 2015.

« Lille Region in New York 2015 »

LE PRINCIPE EN BREF :
Un( e)  étudiant( e) ou un binôme d’étudiants a en responsabilité une entreprise, pour laquelle ils devront convenir en amont d’une ou plusieurs missions permettant à l’entreprise partenaire d’établir des contacts en Amérique du Nord dans le but d’ouvrir des opportunités à l’export.

OBJECTIFS : au carrefour de la formation et de l’action économique

⦁ mettre en situation professionnelle à l’international nos étudiants pour optimiser leur employabilité  dans un contexte international, pluriculturel et plurilingue
⦁ — promouvoir la Région et offrir à des PME, TPE régionales une opportunité de développement aux USA
⦁ professionnaliser le cadre en nous entourant de professionnels comme les CCEF et en développant les partenariats avec les collectivités territoriales dédiées à l’export

MOYENS :
·        Prospection d’entreprises, de personnalités, d’institutions, de collectivités  régionales
·        Entretien d’un réseau de français expatriés à New York et d’américains sensibles à notre projet depuis 2007
·        Organisation d’évènements à New York pour promouvoir la région et ses entreprises
·        Innovation pédagogique, mutualisation des énergies, des compétences et des savoirs
autour d’un projet fédérateur.

COMMENT NOUS AIDER :
En adhérant à l’esprit du projet :
=) Former les jeunes, les préparer à leur avenir professionnel,
=)  Promouvoir Lille Region, son tissu économique, ses savoir faire, sa culture :
⦁  En participant à sa réussite et à sa mise en lumière
⦁  En nous parrainant

A QUOI NOUS ENGAGEONS-NOUS ?
⦁ à nous donner les moyens d’atteindre les objectifs conjointement fixés avec les entreprises partenaires dans le cadre des missions à mener pour leur compte et ce à la hauteur des aides, des accompagnements et des soutiens dont nous disposerons
⦁ à être une vitrine exemplaire de la région du Nord de la France.
⦁ à rendre compte à tous nos partenaires du bilan de l’opération
⦁ à accompagner nos étudiants afin de leur ouvrir de nouvelles perspectives, professionnelles, universitaires, personnelles.

PREMIER JET DU PROJET 2015  DU 25/04/15 au 03/05/2015
⦁ Evènement 1 : lancement officiel de la semaine aux Services Culturels de l’Ambassade de France-
⦁ Evènement 2 : démonstrations au French Culinary Institute par le Chef Marc Meurin – mise en avant de l’excellence gastronomique  et des produits régionaux (secteurs  de l’artisanat, de l’agroalimentaire, brasseries, vins et spiritueux)
⦁ Evènement 3: LA soirée des entreprises au showroom de Bernardaud: présentation des entreprises régionales, PME, TPE souhaitant une opportunité d’export aux USA, les pôles d’excellence de la région : création, innovation, artisanat, gastronomie, culture, patrimoine vivant.
⦁ Evènement 4 : soirée de gala pour Surgeons of Hope, une charity américaine: dîner gastronomique préparé par le Chef Meurin
⦁ Des missions menées individuellement par les étudiants (RDV professionnels en marge des évènements)

NB: L’ambassadeur de France Bertrand Lortholary sera présent à l’un de nos évènements ; Certains des partenaires, acteurs économiques de terrain pourraient le cas échéant nous accompagner.