Cycle 3 : Le cycle de la consolidation :

CM1-CM2- 6ème

 

La classe de 6ème

Pour aider les élèves en 6ème 

L’entrée au collège est souvent source de stress, d’angoisse. Afin d’accompagner au mieux les élèves, le jour de la rentrée, une journée d’intégration est prévue. Les jeunes découvrent l’établissement, rencontrent les enseignants et leurs nouveaux camarades.

Les changements de salles sont limités et une salle de classe leur est réservée.

Un livret d’accueil est remis à la rentrée. Il a pour objectif de présenter le collège, les nouveautés par rapport au primaire, l’organisation de la journée, de la semaine, les règles, etc.

Une heure de vie de classe est planifiée toutes les 2 semaines.

Les matières

v3horaire 6ème

 
Bilangue :

A partir de la 6ème, les jeunes ont la possibilité d’étudier l’anglais et l’allemand.

 

Les spécificités

Dès la sixième nous proposons aux jeunes diverses activités:

  • La classe multisports: découverte du catamaran, du tir à l’arc et de l’escalade.
  • Deux heures de chorale.
  • Le projet Voltaire permettra à tous de perfectionner leur français (orthographe et grammaire).

La vie au collège

Le suivi des élèves est assuré par une équipe qui les accompagne tout au long de leur parcours au collège :

Le CPE (Conseiller Principal d’Education) : M. PL Ruyant.

Les responsables des études sont :

  • en 6ème, Mme Roches ;
  • en 5ème, Mme Laffineur ;
  • en 4ème, Mme Campagne ;
  • en 3ème, M. Bekkouch .

 

Vous pouvez suivre l’évolution des résultats de votre enfant par l’intermédiaire du site Ecoledirecte, les relevés de notes et les bulletins vous seront remis.

Vous pourrez rencontrer l’équipe pédagogique lors de l’assemblée générale, et des diverses réunions sur l’année. 

De plus, l’étude du soir est gratuite (de 16h40 à 17h35).

Les manuels scolaires et les livres de français sont mis à disposition gratuitement.

AP : accompagnement personnalisé

Son objectif est de disposer de temps destiné à l’apprentissage de méthodes et à la maîtrise d’outils pour mieux apprendre.

  • Il est obligatoire pour tous les élèves ;
  • Il concerne le français, les mathématiques, l’histoire-géographie, l’anglais, les sciences de la vie et de la terre et la technologie pour leur donner des méthodes, des renforcements (soutien des approfondissements).
  • L’accompagnement personnalisé se déroule en demi groupe, 3 heures/semaine.

 

La pastorale

  • La culture religieuse : 1 h par quinzaine obligatoire pour appréhender les différentes cultures religieuses dans le monde.
  • La Pastorale : sur le VOLONTARIAT et sur le temps scolaire, par petits groupes, avec des professeurs et des parents d’élèves.

Cycle 4 : Le cycle des approfondissements :

5ème, 4ème, 3ème 

La classe de 5ème

– Le début de la Langue Vivante 2 (LV2) :

Les élèves doivent choisir une 2ème langue vivante. Nous proposons allemand et espagnol.

– Anglais PLUS :

Les élèves qui souhaitent s’exprimer davantage en anglais et découvrir la culture de ce pays peuvent intégrer l’activité européenne anglaise (anglais PLUS). Activité qu’ils peuvent poursuivre en 4ème  et 3ème et poursuivre éventuellement en classe euro au lycée.

– Latin :

Les élèves peuvent commencer l’étude du latin dès la 5ème.

Ils continueront ensuite en 4ème puis en 3ème ainsi qu’au lycée.

Evaluation commune 

D’une durée d’une heure par quinzaine, elle permet aux élèves de se mettre en situation d’évaluation plus officielle.

Les matières

horaire 5ème

 

AP : Accompagnement Personnalisé

Son objectif est de disposer de temps destiné à l’apprentissage de méthodes et à la maîtrise d’outils pour mieux apprendre.

  • Il est obligatoire pour tous les élèves ;
  • 1 h par semaine, en demi-groupe.

Cela concerne la technologie et les mathématiques. Cela permet d’acquérir des méthodes, d’approfondir si nécessaire.

 

EPI : (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) : aborder autrement le programme scolaire

L’objectif est de permettre de développer de nouvelles compétences pour mettre en place une réalisation concrète.

  • Aborder autrement un point du programme ;
  • Possibilité d’être évalué à l’oral au DNB

La classe de 4ème

Chaque semaine, une évaluation commune d’une durée d’une heure est prévue. 

Le but est de mettre les élèves en situation d’examen pour les préparer au brevet.

Les élèves ont la possibilité d’étudier en LV2 l’allemand ou l’espagnol.

– Anglais EURO :

Les élèves qui souhaitent s’exprimer davantage en anglais et découvrir la culture de ce pays peuvent intégrer l’activité européenne anglaise (anglais PLUS). Activité qu’ils peuvent poursuivre en 4ème  et 3ème et poursuivre éventuellement en classe euro au lycée.

– Classe Bilangue (Anglais-Allemand)

– Latin (2h00)

Les matières

horaire 4ème

 


AP : Accompagnement Personnalisé

Son objectif est de disposer de temps destiné à l’apprentissage de méthodes et à la maîtrise d’outils pour mieux apprendre.

  • Il est obligatoire pour tous les élèves ;
  • 2 h par semaine, en demi-groupe ;
  • Cela concerne les mathématiques et les langues vivantes (LV1, LV2), la technologie,  qui permet des méthodes, du renforcement (soutien) et des approfondissements.

EPI : (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) : aborder autrement le programme scolaire

L’objectif est de permettre de développer de nouvelles compétences pour mettre en place une réalisation concrète.

  • Aborder autrement un point du programme ;
  • L’évaluation peut être prise en compte dans l’attribution du DNB (Diplôme National du Brevet).

La classe de 3ème

Pour terminer leurs années « collège », les élèves entamment une année importante pour l’orientation. Tout au long de l’année, ils seront informés sur :

  • Les différents  lycées (généraux, technologiques, professionnels) et les orientations possibles après la classe de 3ème ;
  • Le parcours à suivre pour réaliser le métier qu’ils souhaitent (avec l’aide des parents du BDI de Saint Jude) ;
  • Différents métiers grâce à des conférences organisées par des professionnels. Les élèves réalisent un ou deux stages d’observation de 3 jours pour les aider dans leur choix d’orientation.

Ils se prépareront également pour le Diplôme National du Brevet des Collèges. Pour cela, deux brevets blancs sont organisés pendant l’année. 

En octobre de l’année suivante, une remise officielle des diplômes clôture les années « collège ».

Autres diplômes préparés :

  • ASSR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière Niveau 2) obligatoire

Ils ont la possibilité de passer :

  • PSC1 (Premiers Secours Civique)
  • BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique)

Les matières

horaire 3ème

 

AP : Accompagnement Personnalisé

Son objectif est de disposer de temps destiné à l’apprentissage de méthodes et à la maîtrise d’outils pour mieux apprendre.

  • Il est obligatoire pour tous les élèves ;
  • 2 h par semaine, en demi-groupe ;
  • Cela concerne le français et les langues vivantes (LV1, LV2), l’histoire-géographie, la technologie, physique-chimie qui permet des méthodes, du renforcement (soutien) et des approfondissements.

EPI : (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) : aborder autrement le programme scolaire

L’objectif est de permettre de développer de nouvelles compétences pour mettre en place une réalisation concrète.

  • Aborder autrement un point du programme ;
  • L’évaluation peut être prise en compte dans l’attribution du DNB (Diplôme National du Brevet).

Langues étrangères en 3ème

  • LV2 : Allemand ou Espagnol;
  • Classe bilangue (Allemand et Anglais);
  • Anglais PLUS.

Diplôme National du Brevet en fin de 3ème

A la fin de l’année, une étape importante de la scolarité : le Diplôme National du Brevet. Son obtention repose sur les points cumulés au contrôle continu et aux épreuves du contrôle final.

  • Contrôle Continue = 400 points (évaluation du socle) ;
  • Contrôle Final = 400 points (4 épreuves écrites et 1 épreuve orale) :
    • Français = 100 points ;
    • Maths = 100 points ;
    • Sciences (SVT, Physique Chimie, Technologie) = 50 points ;
    • Histoire Géographie et Enseignement moral et civique = 50 points ;
    • Oral = 100 points. Chaque élève présente durant 5 minutes, un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatif. L’exposé est suivi d’un entretien d’une dizaine de minutes.

L’élève est reçu s’il obtient 400 points sur 800.