Au cœur de l’Institution La Pastorale

« Se découvrir aimé »
Cheminer ensemble avec les valeurs de l’Evangile

D’après la nouvelle orientation de la catéchèse :
La pédagogie catéchistique n’est efficace que dans la mesure où la communauté chrétienne devient la référence concrète et exemplaire du  cheminement de foi de chaque personne. Cela se produit si la communauté se propose comme la source, le lieu et le terme de la catéchèse. Elle devient alors  concrètement le lieu visible du témoignage du croyant. Elle pourvoit à la formation de ses membres, les accueille en véritable famille de Dieu, en devenant ainsi le lieu vital et permanente croissance de la foi. La catéchèse introduit à la vie ecclésiale.

Nous nous appuierons sur la pédagogie d’initiation de la catéchèse :

  • Diversité des personnes
  • Liberté des personnes
  • Portes d’entrées diversifiées
  • Cheminement
  • Source dans l’écriture
  • Rendre possible le dialogue avec Dieu
  • Conduire à la prière – transmettre 
  • Faire entendre l’appel à aimer
  • Permettre à chacun de trouver son identité.

Nous ferons en sorte d’avoir une catéchèse ordonnée à toutes les étapes de la vie. Une catéchèse par lieux et regroupements de vie, un espace propice à la première annonce.


Une catéchèse articulée selon l’année liturgique en réponse aux demandes sacramentelles.

Culture religieuse

Des séances pour tous les élèves de la 6ème à la 5ème.

L’objectif pédagogique est de transmettre des connaissances sur le judaïsme, le christianisme et l’islam, de construire une culture commune.

Classe de sixième

A l’entrée en sixième chaque jeune est invité à participer à la catéchèse.

Rappel:

« Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus-Christ » Catechesi tradendae n°5 »

Inscrire son enfant au caté, c’est lui permettre de rencontrer Jésus, et de découvrir que Dieu aime chacun d’entre nous. C’est aussi lui faire découvrir la richesse de la tradition chrétienne. C’est aussi lui donner l’occasion de réfléchir aux questions qu’il se pose sur lui-même, le monde et Dieu avec d’autres chrétiens : enfants, adultes

Pour inscrire votre enfant à la catéchèse :

Mme Ruyant vous accueille à l’issue de la première réunion de parents pour répondre à vos questions et inscrire votre enfant.

Vous aurez à remplir sur place ce même jour une fiche d’accueil.

La catéchèse est assurée à raison d’une heure semaine pendant la classe avec des catéchistes (parents d’élèves et professeurs, bénévoles).
Des grands rassemblements réunissent les familles durant l’année.

Si vous avez des questions particulières, vous pouvez solliciter un rendez-vous auprès de Mme Ruyant, responsable pastorale.

Les élèves ne participant pas à la catéchèse se rendent obligatoirement en permanence.

Classe de cinquième

C’est l’âge des étapes, des changements.
C’est la classe de la profession de foi, chacun s’engage à témoigner en Jésus Christ, fils de Dieu.

La catéchèse a lieu
une heure par semaine.
Un cheminement nous conduit jusqu’à la retraite de profession de foi.

La retraite
La retraite se déroule du mercredi soir au vendredi soir durant le temps scolaire.
Nous vous indiquons les dates la première semaine de classe. La célébration de remise de la croix et de la lumière a lieu dans notre chapelle, le vendredi soir, au retour de la retraite. La messe de profession de foi  est célébrée un peu plus tard. 

Les dates sont toutes indiquées en début d’année.

Il est indispensable de remplir les papiers d’inscriptions remis en
fin de classe de sixième, afin de pouvoir réserver les maisons d’accueil.

La profession de foi
Un moment privilégié pour les parents et les jeunes de 5èmes 

Quelques témoignages de parents :
« Belle rencontre de parents autour de la table ce soir. Formidable d’écouter chacun dans le respect de l’un l’autre. »

« Nous nous souvenons de notre profession de foi, mais nous nous sommes un peu éloignés de Église ; nous y allions par habitude. Depuis, avec les préparations de baptêmes, communion et la pastorale du collège, nous avons rencontré des parents et animateurs qui s’investissent pour témoigner de leur foi. Ceci nous influence dans la façon d’en parler avec nos enfants, et pensons que la rencontre de ces personnes (ex. pendant la retraite) les aide à s’engager dans la vie chrétienne. »

« Sachez apprécier ce que vous possédez. Ne vous limitez pas, quand il serait si simple d’abandonner, Jésus lui, n’a pas abandonné. Bien des rêves restent encore à réaliser. Vivez avec sérénité, non avec des regrets. C’est le temps que l’on perd pour les choses, qui fait les choses si importantes. Prenez le temps de vous arrêter et d’écouter Dieu. L’essentiel est invisible pour les yeux. Les yeux sont parfois aveugles. Il faut chercher avec le cœur. Souvenez-vous qu’un peu d’amour mène loin, mais qu’avec beaucoup d’amour, il n’y a pas de limite. »
Des mamans d’élèves de 5èmes

Classe de quatrième

JE M’ENGAGE

Lors de la première heure de catéchèse les jeunes sont invités à se rendre à la maison des pèlerins pour renouveler personnellement leur inscription à la catéchèse. C’est la première fois qu’ils prennent un engagement personnel  après leur profession de foi en fin de  cinquième.

C’est l’occasion de leur dire :

« J’ai confiance en toi»

Parcours : Questions d’Ados

Le monde d’aujourd’hui pose beaucoup de questions, ensemble ils sont chercheurs de sens pour trouver plus de saveurs. « Dieu est comme un grain de sel qu’on ne voit pas ».
La catéchèse a lieu une heure quinzaine durant l’emploi du temps.
un pèlerinage est proposé en fin d’année

Jeudi midi « panier-Repas » maison des pèlerins.
Accueil, écoute, discussion, débats, temps de prière…

Classe de troisième

Deux heures par mois, nous nous retrouvons durant le temps scolaire pour aller témoigner de notre foi auprès des plus jeunes à Sainte Colombe. La rencontre est préparée  durant le premier temps.

D’autres, se rendront cette année auprès des personnes âgées à la Maison de Cure d’Armentières, à la découverte de temps intergénérationnels pour se mettre au service des résidents. Jeux, lecture et sorties seront des temps de partage pour chacun.
Nous nous retrouvons aussi pour des temps conviviaux le soir à notre demande. (Ex : notre soirée crêpes)

Les sacrements
Les sacrements de baptême, de réconciliation, et l’Eucharistie (première communion) peuvent être vécus, préparés, et célébrés dans l’établissement ou en lien avec la paroisse.
Nous vous invitons à vous rapprocher de madame Ruyant en prenant rendez-vous pour toute demande.
Il est important qu’une  rencontre ait lieu pour accueillir la démarche.
Nous restons à votre disposition pour toutes questions particulières.
« Ne pas rester dans le faire mais vivre dans l’être ».

Vidéo de présentation