Présentation du BTS Management des Unités Commerciales

La formation BTS Management des Unités Commerciales (MUC) est professionnalisante : elle se déroule sur 2 années et combine terrain et théorie.

L’ESSENTIEL :

Les enseignements à caractère professionnel permettent aux étudiants de valider leurs acquis théoriques lors des stages : développement de l’unité commerciale, projet de développement de l’unité commerciale, analyse et conduite de la relation commerciale, informatique commerciale, management et gestion, …

Les langues, l’enseignement de culture générale et expression, l’économie, le droit et le management des entreprises rendent possible les approches théorique et humaine, complémentaires et indispensables.

Référentiel du diplome.

Les matières

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Les stages

Le stage en milieu professionnel a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi. Il fait l’objet d’une convention de stage.

Il s’inscrit dans la progression élaborée par l’équipe pédagogique et induit naturellement une approche interdisciplinaire qui combine des savoirs et savoir-faire issus des enseignements professionnels. Il permet en outre une utilisation régulière des technologies de l’information commerciale grâce à l’accès aux ressources informatiques de l’entreprise d’accueil.

Le stage en milieu professionnel sert de support à deux des épreuves professionnelles : Analyse et conduite de la relation commerciale (ACRC) et Projet de développement d’une unité commerciale (PDUC).

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L’intérêt de ces stages est d’offrir une expérience solide de la réalité du monde du commerce. Les enseignes visées sont nombreuses, beaucoup d’étudiants ont trouvé un encadrement de qualité à Décathlon, Intersport, Castorama, Jardiland, Darty, Leclerc, Jules, Devianne et tant d’autres.

Il est également possible de faire son stage en banque, en agence immobilière. Ce qui est déterminant : une agence ou un magasin accueillant plus de quatre salariés et adossé à un réseau.
Il arrive bien souvent que les compétences de l’étudiant soient remarquées et que la reconnaissance de l’investissement se concrétise par un job d’étudiant, voire par une offre d’emploi.

Les managers se servent des stages comme vivier de recrutement. Le secteur du commerce recrute toujours !
Les évolutions de carrière sont intéressantes. En contact clientèle toute la journée, avec un regard constant sur les chiffres, le diplômé évoluera vers le poste d’assistant(e) puis de manager. Il pourra ensuite prétendre à la gérance de son magasin.

En banque, le parcours est différent : la première étape est l’accueil. Une fois ses preuves faites, le jeune diplômé pourra être embauché en tant que chargé de clientèle dans un premier temps.

Débouchés professionnels : Que faire après un BTS MUC ?

Après l’obtention du BTS, de nombreuses possibilités s’offrent aux étudiants :

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A l’institution Saint Jude, il existe également :

  • Licence professionnelle Métiers du Marketing Opérationnel
  • Licence professionnelle Métiers du Commerce International
  • Licence professionnelle Logistique Pilotage des flux spécialité Transit International
  • Licence professionnelle e-commerce et marketing numérique

Pour plus de détails sur les licences proposés par l’institution Saint Jude, vous pouvez consulter le site du CFC Sup’ Saint Jude.

Avec sa dimension professionnalisante, le BTS MUC dispensé par l’Institution Saint Jude permet aussi aux diplômés d’entrer sur le marché du travail.