laoding...

Lycée

18 Rue Lamartine,
59280 Armentières
03 20 77 10 49
Ouvert de
7h20 à 17h35
Horaires ouverture CDI :
• Lundi : 7h55 à 12h45 / 13h40 à 17h35
• Mardi, Jeudi et vendredi :
7h55 à 12h45 / 13h40 à 15h30
• Mercredi : fermé

Interventions en option EPS lycée

Dans le cadre de l’option facultative E.P.S. proposé à nos élèves de première et de terminale, nous avons pu accueillir 3 professionnels dans le domaine du sport.

  • Romain MARTIN, triathlète français.
  • Vincent CHAVATTE, pompier à la caserne d’Armentières
  • Mickaël DELESTREZ, directeur du centre de formation du LOSC.

Les intervenants ont exposé leur parcours et leur quotidien sous l’oeil attentif de nos élèves, suivi de nombreuses questions.

Merci à eux d’avoir pris le temps de faire découvrir leur passionnant métier !

CONCOURS « PARCOURS ENTREPRENDRE »

Le Principe du concours :

Les élèves imaginent en équipe un projet entrepreneurial en suivant les étapes nécessaires à sa réalisation, depuis l’émergence de l’idée, le choix du statut juridique, l’évaluation des coûts ou encore l’élaboration de la stratégie de communication et ce jusqu’à la création d’une vidéo de présentation. C’est un projet innovant qui place les élèves au cœur de l’action ! Il permet d’engager la classe sur un projet fédérateur, créateur de lien et qui favorise l’inclusion sociale.

Ce concours est en lien avec l’enseignement optionnel en 2nde Management et Gestion. L’année dernière un groupe d’élèves à remporter le concours à la première place exæquo dans la catégorie « ESS » Economie Sociale et Solidaire.

L’association gagnante : Sauvons notre Poumon

Objectif : C’est une association qui consiste à planter des arbres dans la forêt Amazonienne afin de renouveler la biodiversité qui a disparu en brûlant. Grâce à une cagnotte « Leetchi », l’argent récolté servirait à acheter des graines et des engins agricoles afin d’avoir une terre fertile pour replanter des arbres. Les bénévoles seront recrutés sur place grâce à plusieurs annonces.

Membres de l’équipe :

Flora DERENSY

Dora-Line DUCATILLION

Louis VANHECKE

Julien CHAVATTE

Mathieu KWIDZINSKI

 

Témoignage : Pourquoi cette idée ?

Cette idée nous est venue lors d’un cours de 2nde option Management et Gestion lorsque notre professeure nous a demandé de réfléchir à une association ou une entreprise que l’on aimerait créer. Nous avons donc réfléchi aux besoins que la planète réclamait et avons directement pensé au réchauffement climatique, à la pollution ou la déforestation. L’incendie en Amazonie venait d’avoir lieu et nous avons eu l’idée d’aller planter des arbres pour remplacer ceux qui ont brûlés car c’est eux qui nous permettent de respirer !

Exposition au CDI

L’exposition retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier.

Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés.

Au fil des dix panneaux thématiques, leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité

Galerie Exposition au CDI

Le « Grand Oral » du Bac

Cette semaine, les élèves de terminales ont été réunis pour une présentation de  l’épreuve du « Grand Oral » au Bac.

Cette épreuve qui compte pour le baccalauréat a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d’utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et enfin de réfléchir à  la maturité de son projet de poursuite d’études, voire professionnel.

Apprendre à s’exprimer, argumenter, écouter, sont des compétences indispensables dans la vie professionnelle et personnelle.

Galerie Le « Grand Oral » du Bac

Appelez-nous
Adresse
Institution Saint Jude