L’Europrojet
L’Europrojet est un réseau scolaire international qui regroupe 19 établissements scolaires répartis dans toute l’Europe et qui souhaitent développer des partenariats entre eux.
En ayant différents échanges et partenariats avec les pays européens, l’Institution Saint Jude souhaite :
- Faire découvrir les systèmes éducatifs des pays membres ;
- Proposer des échanges entre les écoles, les élèves et les enseignants des différents établissements pour une meilleure connaissance de la diversité culturelle de l’Europe ;
- Permettre aux élèves du réseau de travailler en commun et d’échanger sur un thème d’étude lors des conférences qui ont lieu chaque année ;
- Assurer une meilleure maîtrise des langues étrangères.
Pour en savoir plus sur l’Europrojet, vous pouvez consulter le site http://www.europrojectnet.eu/
Quelques exemples d’activités
Les échanges bilatéraux
- Un échange est proposé aux élèves de 5ème et 4ème avec le Strabrecht Collège de Geldrop aux Pays-Bas ;
- Pour les élèves de seconde est proposé un échange avec la Slovénie et un avec l’Italie pour les élèves de première.
Les mobilités individuelles
Les mobilités individuelles permettent à quelques jeunes des établissements membres de l’Europrojet d’être scolarisés pendant deux mois dans un établissement partenaire. Ainsi, 6 jeunes auront l’opportunité de partir en Allemagne, en Slovaquie, ou en Espagne (2 élèves par pays).
ERASMUS +
ACCREDITATION ERASMUS ET NOTRE INSTITUTION
Le nouveau programme d’Erasmus+ (2021-2027) insiste sur « la transition numérique dans l’éducation européenne et la création de l’espace européen de l’éducation ». Dans cet objectif ambitieux, l’accréditation Erasmus a vu le jour. Notre institution a obtenu cette accréditation qui facilitera les échanges, les mobilités longues élèves mais également les mobilités des enseignants. De nouveaux horizons s’offrent à nous.
Projet ERASMUS+ : BEBA
Le projet BEBA est l’acronyme en français de Bien Etre pour Bien Apprendre ( well being for well learning )
Le projet est né de la constatation de l’existence de différentes forces au sein de notre établissement : yoga, méditation, accompagnement individuel du jeune. Nous pensons que ces forces ne sont pas suffisamment développées et mises en valeur au regard des pratiques de certains pays nordiques.
Le but principal de ce projet ERAMUS+ est d’améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage par une meilleure gestion du stress. Des mobilités d’enseignants en Finlande, Pays-Bas et Danemark sont prévues en 2021-2022. Elles constituent une étape importante dans notre projet et permettront de mener à bien une réflexion sur les outils que nos voisins et partenaires européens utilisent.