Dans le courant du mois de mars 2019, toutes les classes de 4èmes se sont rendues à Roubaix, dans le cadre du programme d’Histoire, ainsi que de l’EPI consacré à la Révolution Industrielle.
L’objectif pédagogique était de sensibiliser les élèves à cette Révolution et à ses enjeux sociétaux au travers du patrimoine Roubaisien.
En collaboration avec l’Office de tourisme de la ville, la journée a été fractionnée en 2 parties.
Tout d’abord, les élèves ont visité la Manufacture des Flandres. Il s’agissait pour eux de découvrir le musée par les sens (toucher, voir, sentir et entendre), mais aussi de comprendre l’évolution de la technique du tissage et son impact sur les conditions de travail, grâce aux machines en fonctionnement. Il a aussi été intéressant d’aborder l’Histoire de l’immigration dans le Nord.
Ensuite, durant 2 heures, ils ont réalisé un circuit pédestre au cœur des vieux quartiers industriels, avec pour objectif d’analyser les mutations du paysage urbain liées à la Révolution Industrielle.
Chaque élève avait reçu dès le matin une « carte-profil », afin que chaque visite se fasse au moyen d’un jeu de rôles, ce qui a permis à nos élèves de comprendre cette période de façon plus concrète.
Les élèves ont pu apprécier différemment chacune de ces activités, mais tous se sont montrés enthousiastes par cette journée d’immersion dans notre Histoire régionale.
Cliquez sur les miniatures pour agrandir les images.